Vivier (Claude)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Musicien (pianiste, compositeur) né en 1948 (14 avril 1948) à Montréal.
Né de parents inconnus, il a d'abord le nom de Claude Roger et est laissé dans un orphelinat des soeurs grises de Montréal jusqu'à son adoption.
Il est adopté à l'âge de 3 ans par une famille catholique qui, voulant faire de lui un prêtre, le place au Juvénat de Saint-Vincent-de-Paul d'où il est expulsé en 1967 à cause de ses penchants homosexuels.
En 1967, Iil entreprend ses premières études de musique, puis il entre au Conservatoire de musique de Montréal ; de 1967 à 1970, où il étudie la composition sous la direction de Gilles Tremblay.
De 1972 à 1974, il étudie la composition à Cologne sous la direction du grand maître allemand, Stockhausen.
Le 7 mars 1983, il rencontre Pascal Dozan, un jeune prostitué dans un bar gay.
Il aurait été assassiné de 17 coups de couteau à son domicile de Paris par le jeune prostitué ; son cadavre n'a été découvert que le 12 mars 1983 sous un matelas.
Le manuscrit taché de sang de sa dernière composition inachevée : Glaubst du an die Unsterblivhkeit der Seele, est trouvé près de son cadavre.
En novembre 1986, le jeune prostitué, auteur de plusieurs meurtres d'homosexuels, est condamné à Paris à la réclusion à perpétuité.
Compositions -
49 oeuvres dont
Lettura di Dante (pour soprano et sept instruments créé en 1974 par la Société de musique contemporaine du Québec dirigée par Serge Garant),
Kopernikus. Opéra rituel de mort (1979, opéra de chambre commandé par l'Atelier de jeux scénique de l'Université de Montréal-UdeM et créé au Théâtre du Monument national en 1980),
Lonely Child, Zipangu, Prologue pour un Marco Polo (pour soprano et orchestre ; 1980),
Trois airs pour un opéra imaginaires (1982),
Siddhartha (créé en 1989 par la Société de musique contemporaine du Québec-SMCQ dirigée par Walter Boudreau),
Rêves d'un Marco Polo (montage de 7 des principales oeuvres vocales de Vivier dont Kopernikus), réalisé par Pierre Audi, directeur artistique de l'Opéra d'Amsterdam et le chef d'orchestre Reinbert de Leeuw) est joué à Amsterdam au Festival de Hollande en juin 2000.
Glaubs du an die Unsterblichkeit des Seele (Crois-tu en l'immortalité de l'âme ?), concerto pour violon, composé par Vivier en 1983 peu avant son décès, et trouvé sur sa table de travail dans son bureau parisien : créé en 1990 par La Société de musique contemporaine du Québec-SMCQ dirigée par Walter Boudreau.
- Distinctions -
Compositeur de l'année (1981 désigné par le Conseil canadien de la musique.
L'enregistrement de Lonely Child, Zipangu, Prologue pour un Marco Polo, et Bouchara par les musiciens de Reinbert De Leeuw sur étiquette Philips, remporte le Prix de Académie Charles-Cros de Paris en 1996.
Walter Boudreau lui dédie »La vie d'un héro
- Bibliographie-
Claude Vivier. A Composer's Life (biographie ; Bob Gilmore, British Musicologist, University of Rochester Press, 2014)