Zouaves pontificaux (armée)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Corps d'infanterie français fondé en 1831 en Algérie auquel Pie IX fit appel pour résister aux Garibaldiens désirant refaire l'unité de l'Italie.

À la fin de 1867, l'évêque de Montréal, monseigneur Ignace Bourget lève un détachement de zouaves pontificaux dans la province.
Le 19 février 1868, 157 Canadiens français volontaires commandés par Joseph-Noël Taillefer s'embarquent pour l'Italie et ne reviendront au pays qu'à la fin de 1870. Ils ne purent participer aux combats contre les troupes de Garibaldi parce que Rome a capitulé le 20 septembre 1868.
À leur départ pour l'Italie, Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal leur avait remis un rosaire et une médaille de saint Zénon. Un village du Québec où quelques zouaves se sont établis en 1872 porte le nom de Piopolis pour rappeler le souvenir du pape Pie IX au secours duquel ils avaient accouru ; la paroisse est sous le patronage de saint Zénon.
Environ 4 000 zouaves sont allés défendre Rome. ; ils venaient principalement de Hollande et de France.
Le 19 février 1868, un premier contingent de zouaves canadiens (135 hommes) prenait le train à la gare Bonaventure en direction de New York où un navire les attendait.
Le Pape céda aux troupes de Garibaldi le 20 septembre 1870.
Dès leur retour en novembre 1870, les zouaves canadiens furent démobilisés.
Environ 800 Canadiens ont servi dans le régiment des Zouaves pontificaux et 8 d'entre eux sont morts de maladie pendant leur séjour outre-mer.
Parce que lorsqu'ils son arrivés en Europe, ils n'avaient pas encore été acceptés par Rome, les Canadiens ne portaient pas d'armes ni l'uniforme des zouaves pontificaux ; l'uniforme des volontaires canadiens n'était alors constitué que d'une tunique grise à plis et d'un béret blanc. Ils paradaient dans les villages français en portant fièrement leur drapeau arborant d'un côté les armes pontificales brodées en relief et, de l'autre, un castor et une fleur de Lys avec la devise «Aime Dieu et va ton chemin».
Le nom de Zouave leur est donné à cause de leur uniforme coloré inspiré des unités françaises d'infanterie légère en Afrique ; Zouave vient de l'arabe magrébin Zwäwa qui désignait une confédération de tribus Kabyles en Algérie.

(The Gazette, 22 février 2014, page B5 ; Le Devoir, 10 février 2018, page B10)


Outils personels