Zuckerman (Francine)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Cinéaste (documentariste) née à Montréal ; son père est un Juif polonais et sa mère, une Juive écossaise.

Descendante de juifs polonais.
Son père arrive au Canada au mois d'août 1939, quelques semaines avant que les Nazis envahissent la Pologne et que la guerre commence; il s'était évadé de Pologne pour sauver sa vie. Lui et sa famille avaient des parents déjà installés au Canada et qui ont pu parrainer leur demande de statut d'immigrants.
Le chef du New Democratic Party-NDP, Tommy Douglas a manoeuvrer pour obtenir un décret du gouvernement fédéral les admettant comme immigrants ; à cette époque, les portes du Canada étaient fermées aux Juifs ; le Gouvernemant du Canada leur appliquant l'adage «aucun c'est trop». Les membres de la famille immédiate de Zuckerman s'établissent d'abord en Saskatchewan et à Montréal pour commencer une nouvelle vie. Son père a rencontré sa mère au théâtre juif de Glasgow ; Madame Zuckerman vint au Canada comme une épouse de guerre.
Lors de la réalisation de son documentaire We Are Here, elle obtient la citoyenneté polonaise mais conserve sa citoyenneté canadienne.
En 2014, Henryk Prajs, un Juif polonais âgé de 97 ans, le seul des 3 000 Juifs de sa communauté à survivre aux Nazis pendant la guerre, lui a raconté comment il a vu un jeune Juif tué en Pologne alors qu'il mangeait du pain verboten (interdit) au cours de la guerre de 1939-1945.
Elle découvre que certains Polonais n'étaient même pas au courant qu'ils étaient juifs.

  • Filmographie-


The Edible Woman d'après le roman de Margaret Atwood paru en 1969 (2015 ?)
The Atwood Stories ; Épisode Passengers (série télévisée par la Canadian Broadcasting Corporation-CBC et le réseau W ; d'après une nouvelle de Margaret Atwood ; 2006-2007)
We Are Here (documentaire sur les juifs polonais, 2014)

Outils personels