Augé, Auger, Augier (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Augé, Auger ou Augier, pourrait être la transformation graphique du germanique adalgari composé de adal signifiant «noble», et de gari signifiant «lance» ou «prêt au combat».

Pourraient être des diminutifs d'augeron, désignant un originaire du pays d'Auge, une partie de la Normandie comprise dans le Calvados, France.
Pourraient être d'autres graphies d'auget, une sorte de petite auge où l'on met la nourriture des oiseaux que l'on nourrit en cage et, par ellipse, désignant le fabricant ou marchand d'augets.
Une augée est ce que peut contenir une auge.
En mythologie, Augès désignait la fille d'Aléus, qui alla dans le bois accoucher de Télèphe, l'enfant qu'elle avait eu d'Hercule.
Un ou des esclaves amérindiens a ou ont porté ce nom au Québec.
En France, il y a une concentration d'Auger en Seine-Maritime.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac (archives & Culture, Paris, 2000)
Les noms de famille en France - Histoires et anecdotes (sous la direction de Marie-Odile Mergnac. (Archives et culture, Paris, 2000)
Votre nom et son histoire. Les noms de famille au Québec (Roland Jacob, Les Éditions de l'Homme, 2006)

Outils personels