Comeau (Robert)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Historien né en 1945 à Montréal

Professeur d'histoire à l'Université du Québec à Montréal-UQÀM (1969-2006).
Études au Collège Sainte-Marie (baccalauréat ès arts, 1964) ; licence en histoire de l'Université de Montréal (1967) ; maîtrise en histoire sous la direction de Maurice Séguin et scolarité de doctorat à l'Unversité Laval à Québec-ULQ.
Fondateur et premier titulaire de la Chaire Hector-Fabre en histoire politique à l'UQÀM.
En 1970, Carole De Vault, une membre de la cellule Viger du Front de libération du Québec-FLQ demande à Robert Comeau, 25 ans, qui est également membre de la Cellule Viger de perpétrer un vol à main armée au profit du Front de libération du Québec-FLQ.
Comeau aurait répondu «Cela ne fait pas partie de mes compétences ; il ne se doutait probablement pas que c'était en fait un piège tendu par un détective du Service de police de Montréal-SPVM.
Il avait dit et plus tard écrit : «La seule morale qui tienne se fonde dans la réalité de la lutte révolutionnaire : est moral ce qui contribue à notre libération ; cela justifiait pour lui l'action du FLQ (groupe clandestin informel) auquel il a adhéré en 1970.
En 2020, dans une autobiographie qu'il publie, Comeau condamne le terrorisme : il affirme : «Je me suis laissé séduire, en mai 1970, par le romantisme révolutionnaire de l'aventure felquiste, expression locale d'un mouvement qui se déployait à travers le monde, Je voulais, comme mes camarades, répondre à la violence du système 'par une contre-violence».
Dans son livre intitulé Fabrications (essai sur la fiction et l'histoire : souvenirs de l'époque du FLQ. (essai ; Boréal, compact, 2020), Louis Hamelin qualifie Robert Comeau de «prétendu historien.»
La commission Keable sur les opérations policières avait révélé à Comeau en 1979 que François Séguin, son compagnon de combat au FLQ et, par la suite, dans le groupe maoiste «En lutte !» était un indicateur de police ; «Ce fut le pire choc de ma vie», écrit-il dans son autobiographie.
Pour lui, «La crise reste un drame intérieur où l'indépendance du Québec devient le seul avenir» (Le Devoir, 21 et 22 mars 2020, page 28).

  • Publications :


Mon Octobre 1970 (Essai sur la fiction et l'histoire ; avec Louis Gill ; VLB éditeurs, 2020).
Mon Octobre 1970 (Essai sur la fiction et l'histoire ; avec Robert Comeau ; VLB éditeurs, 2020).

Outils personels