Dostie (Gaétan)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de lettres (poète et essayiste).

En 2020, Gaétan Dostie et un groupe appelé Justice pour les prisonniers d'octobre 1970 présentent une requête qui semble être un geste préliminaire à une action visant les réparations pour les emprisonnements subits en 1970.
La requête de Dostie, qui était un étudiant en 1970, vise à faire déclarer inconstitutionnelle la Loi des mesures de guerre invoquée en 1970 par le Gouvernement du Premier ministre Trudeau en vertu de laquelle prés de 500 personnes dont Dostie ont été appréhendées et mises en prison ; Dostie prétend que son arrestation et sa détention sans cause pendant 11 jours sans être jugé ont eu des conséquences avec lesquelles il a vécu depuis son arrestation.
Dostie et son groupe échouent dans leur tentative de raviver cette histoire.
Le juge Sylvain Lussier écrit dans son jugement «Aucune conclusion négative ne peut être tirée quant au sérieux des conséquences dont Dostie a souffert, mais ceci n'est plus une question sur laquelle le tribunal peut statuer».
Les plaignants ne nient pas qu'ils demandent un soutien pour leur réclamation, expressément pour obtenir une reconnaissance de la violation de leurs droits, une apologie, et, possiblement, une compensation. Mais le procureur du Gouvernement réplique que «la loi ayant été rappelée il y a plus de 30 ans, la requête de Dostie et de son groupe est théorique. Le débat a, depuis longtemps, été dans les arènes historique et politique, et le tribunal n'est pas le forum approprié pour en débattre.

Source : The Gazette, 24 novembre 2021, cahier City, page A5)

Nota : En 2009, Monsieur Dostie s'est installé dans les locaux d'une ancienne école, propriété de la Commission scolaire de Montréal-CSDM, au centre-ville de Montréal ; il a appelé cet endroit La Médiathèque de Montréal .
Au fil des ans, la Médiathèque est devenue un lieu de recherche et de rencontre pour des étudiants universitaires.
Aujourd'hui, (2021) elle est toutefois menacée de disparaître.
En septembre 2016, la CSDM a remis un premier avis d'éviction à Gaëtan Dostie pour le 30 septembre 2016 : la CSDM invoque la présence de moisissure dans la bâtisse pour expulser son occupant.



Outils personels