Fruitier (Edgar)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de théâtre (comédien) et mélomane né vers 1930.

En 2021, presqu'un demi-siècle après l'événement, Fruitier, qui avait alors 44 ans, est accusé d'abus sexuel sur un adolescent qui avait 15 ans à l'époque.
Fruitier plaide que la victime ne pouvait pas être alors considérée comme un enfant.
L'âge de consentement déterminé par le législateur délimitait ce qui était un enfant.
Nota : l'âge du consentement était de 14 ans à l'époque ; il a été augmenté à 16 ans en 2008.
Reconnu coupable le 2 septembre 2021, Fruitier, 91 ans, est condamné à 6 mois de prison.
Il demande à la Cour d'appel la permission de faire appel de sa peine et demande sa remise en liberté pendant la suite des procédures, mais la Couronne s'y oppose fermement afin de ne pas nuire à la confiance du public envers la justice.
Sa victime a décidé de confronter Fruitier en pleine salle d'audience lors des observations sur le peine, levant du même coup l'ordnnance de non-publication sur son identité.
En mars 2021, la victime de Fruitier a décidé de confronter en pleine salle d'audience son agresseur lors des observations sur la peine, levant du même coup l'ordonnance de non-publication sur son identité.
«J'ai décidé de sortir de l'ombre, je n'ai plus honte, je n'ai plus peur de vous. Je me sens propre, je me sens à l'aise. Je tourne la page », a alors affirmé Jean-René Tétreault, 62 ans, ajoutant qu'il lui avait « volé sa liberté».
La Couronne avait suggéré une peine de six à neuf mois de détention, tandis que la défense réclamait une sentence suspendue accompagnée d'une probation, vu la condition physique précaire et l'absence d'antécédents de son client.
En imposant sa peine, le juge Bisson a écarté l'idée que l'état de santé de Fruitier posait problème.



Outils personels