Martel (Yvon)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Inventeur de la région de Saguenay.


En février 2021, après 9 années de travail, Yvon Martel achève la conception d'un véhicule tout terrain propulsé par une batterie au Lithium. Son module est monoplace, mais le design permet un assemblage pouvant transporter 10 personnes. L'appareil est maniable en toutes saisons. Une manette permet de diriger le véhicule et un treuil d'une capacité de 3 500 livres. le véhicule peut aller sur la neige, dans la boue, dans des sentiers cahoteux. Son centre de gravité est tellement bas qu'il assure la stabilité du véhicule.
Monsieur Martel dit que l'armée américaine a approché son entreprise Martel Transportation Technology-MTT pour effectuer des exercices de sauvetage. La batterie donne une autonomie de 30 km.
L'entreprise d'Yvon Martel dont son frère Michael Martel est responsable de l'ingénierie et du développement du MTT a été invitée pour des exercices militaires en Europe. L'Allemagne aurait approché l'entreprise pour l'inspection l'inspection des tunnels ou de centrales électriques. La SÉPAC aurait aussi demandé de ces véhicules.

Outils personels