Montréal (municipalité de ville); Service de police de Montréal-SPVM (corps de police).Scandales. Affaire Mamadi III Fara Camara

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 28 janvier 2021, Sanjay Vig, un patrouilleur du Service de police de la ville de Montréal est blessé dans le quartier Parc Extension. Des coups de feu sont aussi tirés.

Le 29 janvier 2021, à 16 h 50, Mamadi III Fara Camara, un montréalais de race noire, qui est un chargé de laboratoire de l'École Polytechnique de Montréal, qui venait de recevoir une contravention émise par l'agent Vig est arrêté pour être accusé d'agression sur un policier et de tentative de meurtre.
Le 1er février 2021, Monsieur Camara comparaît devant le tribunal depuis le Centre de détention de Rivière-des-Prairies ; Monsieur Camara passe 6 jours en prison. Me Anne-Andrée Charette, procureure en chef adjointe à Montréal, accuse monsieur Camara d'agression sur un policier et de tentative de meurtre.
Le 3 février 2021, Me Anne-Andrée Charette retire les accusations contre Monsieur Camara, Une vidéo de surveillance ayant notamment révélé la présence d'un autre véhicule et d'un autre suspect.
Le 4 février 2021, une automobile Hyunday Elantra rouge qui aurait été utilisée par la personne soupçonnée de l'agression du 28 janvier 2021 est localisée sur la rue Jean-Brillon, dans l'arrondissement de LaSalle ; il s'agirait d'un véhicule volé.
Le 5 février 2021, l'analyse des échantillons d'ADN trouvés dans le véhicule permet de disculper complètement monsieur Fara Camara.
Le directeur des poursuites criminelles et pénales retire les accusations contre Monsieur Camara. Le véritable suspect est toujours en liberté.
Monsieur Sylvain Caron, le directeur du Service de police de Montréal-SPVM présente publiquement ses excuses à Monsieur Mamadi Fara Camara et à ses proches.
Monsieur Caron ajoute : Je veux que les Montréalais sachent qu'il (Monsieur Mamadi Farsa Camara) n'a rien à se reprocher. Il avait cependant été un important témoin de l'événement. La maire de Montréal a déclaré «Nous accueillons la déclaration et les excuses du SPVM et nous souhaitons réitérer les nôtres auprès de monsieur Camara et sa famille. Redoublons d'efforts pour trouver le ou les fautifs de l'attaque. »
Le véritable suspect est toujours en liberté près d'une semaine après la violente agression. Les caméras du ministère des Transports ont filmé l'incident.
Madame Valérie Plante, la maire de Montréal réclame une enquête neutre sur cet incident et elle évoque un profilage racial qui pourrait avoir nui à monsieur Mamadi Fara Camara qui est de race noire. Yves Francoeur, le président de la Fraternité des policiers de Montréal s'insurge contre la maire qu'il accuse d'ingérence politique dans le travail des policiers alors que, d'une part elle réclame une enquête neutre tout en énonçant ses propres conclusions.
Le 9 février 2021, Le Gouvernement du Québec nomme le juge Louis Dionne de la Cour supérieure du Québec pour présider une enquête sur les tenants et aboutissants de l'affaire Camara.

Ngarukiye

Outils personels