Niqab (définition)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Voile spécialement découpé d'inspiration saoudienne qui ne laisse paraître que les yeux des femmes ; il peut descendre jusqu'aux épaules ou recouvrir tout le corps.

En janvier 2011, le Gouvernement du Canada adopte une directive qui interdit le port d'un voile recouvrant la figure des femmes lors de leur assermentation comme citoyennes du Canada. Il ne s'agit que d'une directive appliquable seulement à l'assermentation comme citoyennes.
Zunera Ishaq, 29 ans, une jeune musulmane sunnite née au Pakistan et immigrée au Canada en 2008, entreprend de contester cette directive Le 15 septembre 2015, Zubnera Ushaq obtient l'annulation de la directive par la Cour fédérale. Le Gouvernement conservateur de Stephen Harper inscrit cette décision devant la Cour d'appel fédérale.
Au cours de la campagne électorale fédérale d'octobre 2015, le chef du Parti Conservateur du Canada Stephen Harper promet que si son gouvernement est réélu, il fera adopter une loi semblable à celle adoptée par l'Assemblée nationale du Québec qui en interdit le port dans les postes de la Fonction publique qui obligent aux contacts avec le public et aux femmes qui veulent faire affaires avec les employés de l'État.
À l'issue des élections générales fédérales de 2015, le Part conservateur de Stephen Harper est défait et remplacé par le gouvernement du Parti libéral du Canada de Justin Trudeau.
Le 17 novembre 2015, La Presse rapporte que le gouvernement du Canada dirigé par Justin Trudeau abandonne l'appel que le Gouvernement dirigé par Stephen Harper avait logé contre la décision de la Cour fédérale rendue le 15 septembre 2015.

Outils personels