Québec (province). Crise ; Épidémie, (pandémie) de coronavirus-nCoV-2019-2020 ; aussi appelé COVID-19 (Au Québec : mars 2020-)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • (Décembre 2019) Épidémie de maladie à coronavirus en Chine.


La maladie à coronavirus dite nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n'avait encore jamais été identifié chez l'être humain.
Le coronavirus provoque une maladie respiratoire (analogue à la grippe) avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie. On peut s'en protéger en se lavant fréquemment les mains, et en évitant de se toucher le visage.
On parle de pandémie lors de la propagation mondiale d'une maladie.

L'ophatalmologiste chinois, Li Wenliang de Wuhan, Chine, identifie le coronavirus.
(Décembre 2019) le docteur Wenliang est emprisonné pour avoir répandu une nouvelle sur le coronavirus ; il avait alerté le peuple, ce qu'il ne fallait pas faire selon le Gouvernement communiste chinois.
(6 janvier 2020) une mystérieuse pneumonie» commence à inquiéter la communauté scientifique et à susciter des interrogations chez elle ; au total 59 personnes ont été contaminées, en majorité des vendeurs dans un marché de fruits de mer à Wuhan, en Chine. Tous les patients sont placés en quarantaine par les autorités sanitaires, qui affirment qu'il ne s'agit pas du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), maladie virale qui avait fait des centaines de morts en 2002 et 2003.
(10 janvier 2020) Les autorités sanitaires chinoises annoncent finalement que la «mystérieuse pneumonie» est causée par un SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) ; à ce moment, on apprend que la souche fait partie des «coronavirus». Le lendemain Pékin annonce que ce nouveau virus fait une première victime : un homme de 61 ans qui fait régulièrement son épicerie au marché de Wuhan.
(20 janvier 2020) La situation s'accélère en Chine qui recense trois décès et compte alors 200 cas actifs dans plusieurs villes du pays. Au Canada, l'inquiétude s'intensifie et les autorités du pays publient des mises en garde à l'intention des Canadiens qui iraient fêter le nouvel an à Wuhan. Le gouvernement du Canada estime alors que le risque de contamination est faible. Les autorités mondiales de santé publique prévoient de se réunir afin de voir s'il faut déclarer le nouveau virus comme une «urgence de santé publique de portée internationale». Theresa Tram, administratrice de la santé publique du Canada indique que le risque de propagation de la maladie au pays est considéré comme faible, mais que des mesures de prudence seront mises en place, notamment dans les aéroports.»
(6 février 2020) le docteur Wenliang décède du coronavirus.
(24 février 2020) Une pandémie de grippe survient lorsqu'un nouveau virus grippal apparaît et se propage dans le monde entier, en l'absence d'immunité dans la grande majorité de la population. En général, les virus qui ont provoqué des pandémies dans le passé avaient pour origine des virus grippaux d'animaux.
(Mars 2020)
Une épidémie de nouveau coronavirus (SRAS = syndrome respiratoire aigu sévère - une infection respiratoire virale semblable à la pneumonie) commence en Chine (province de Huan), atteint l'Italie, puis pénètre sur plusieurs endroits de la planète.
L'organisation Mondiale de la Santé-OMS recense 40 000 cas confirmés de nouveau coronavirus dont 909 décès en Chine et 319 cas dans 24 autres pays dont un décès.
Le Gouvernement du Canada tente de rapatrier les citoyens canadiens qui se trouvent au Wuhan, Chine ; 236 d'entre eux espéraient monter à bord d'un avion canadien le 10 février 2020.
Le Gouvernement du Canada espère rapatrier 213 Canadiens et leur famille qui avaient quitté Wuhan une semaine auparavant.
Le Gouvernement du Canada recense 8 décès causés par le coronavirus ; jusque-là, il y a eu 62 cas de coronavirus rapportés au Canada dont 4 au Québec (en particulier, celui d'une femme de la Montérégie de retour d'une croisière).
(Fin de février 2020) Un femme revenant d'Iran et rentrant au Canada est déclarée atteinte du coronavirus par la Direction de la Santé publique du Québec.
(5 mars 2020) La Direction de la Santé publique du Québec annonce qu'un homme de 70 ans de Mont-Laurier a été infecté du coronavirus.
(6 mars 2020) La direction régionale de la santé publique de Montréal lance un appel à la vigilance pour tous les voyageurs. La majorité des gens déclarés positifs dans les jours précédents au Canada revenaient d'autres pays que la Chine considérée comme l'épicentre de la première vague de coronavirus.
(8 mars 2020) Le Ministère de la Santé du Québec annonce que des symptômes découverts chez une femme
revenant d'une croisière est considérée comme un cas probable du coronavirus.
(9 mars 2020) Madame Danielle McCann, ministre de la Santé du Québec annonce la mise en place de trois cliniques de dépistage du coronavirus.
Un cinquième cas de cette maladie est confirmé au Québec.
Un décès est attribué au coronavirus en Colombie Britannique ; il s'agit du premier décès dû au coronavirus au Canada.
(10 mars 2020) Le collège international Marie-de-France ferme ses portes temporairement en raison d'un cas probable de coronavirus.
Air Canada annonce la suspension des vols vers l'Italie où l'on compte alors 800 décès attribués au coronavirus.
(11 mars 2020) L'Organisation mondiale de la Santé-OMS annonce que l'épidémie de COVID-19 a atteint le stade de pandémie.
Santé Canada recommande à tous les voyageurs de surveiller l'apparition de symptômes dans les 14 jours suivant leur retour au pays.
Le président des États-Unis, Donald Trump ordonne la fermeture des frontières aux voyageurs en provenance d'Europe.
(12 mars 2020) La Chine compte 80 793 personnes atteintes par le coronavirus (Le Devoir, 13 mars 2020, page A4).
(13 mars 2020) Le Gouvernement du Québec déclare un état d'urgence en santé ; il ordonne la fermeture des écoles élémentaires et secondaires de Montréal ; celles du reste de la province seront fermées trois jours plus tard.
(13 mars 2020) Le gouvernement du Québec déclare l'état d'urgence et annonce la fermeture de toutes les écoles et tous les services de garde jusqu'au 27 mars 2020.
Les épiceries sont prises d'assaut par les Québécois. Leurs tablettes se vident de papier de toilette et de denrées non-périssables. La majorité des événements sportifs et culturels sont annulés.
Les tribunaux annoncent la suspension de leurs activités, sauf pour les causes urgentes.
La Ligue nationale de hockey-LNH suspend sa saison pour une durée indéterminée.
Sophie Grégoire-Trudeau, l'épouse de Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, revenant d'un voyage en Angleterre annonce avoir contracté le COVID-19,
Le gouvernement du Québec demande l'annulation de tous les événements rassemblant plus de 250 personnes.
Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture des écoles.
Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture des bars, des salles de concert, des piscines et des arénas. On ordonne aux restaurants de diviser par deux le nombre de sièges pour leur clientèle. Les endroits du culte sont fermés et les personnes sont invitées à maintenir une distance d'un mètre entre elles.
(14 mars 2020) Un premier enfant est déclaré porteur du virus.
Le premier ministre du Québec, François Legault déclare l'état d'urgence sanitaire et invite tous les Québécois en voyage à rentrer au Québec.
Les Québécois âgés de 70 ans et plus sont invités à demeurer dans leurs domiciles. Le gouvernement du Canada incite les Canadiens qui voyagent à l'étranger à rentrer chez-eux. Les visites sont interdites dans les hôpitaux et dans les Centres hospitaliers de soins de longue durée-CHSLD.
(15 mars 2020) Plusieurs places de réunion (bars, salles de concert, piscines et arénas) sont fermées.
Le gouvernement ordonne aux exploitants de restaurants de diminuer de moitié le nombre habituel de places dans leur établissement afin d'y faire observer une distance de 2 mètres entre les clients.
(15 mars 2020)
L'Agence de la Santé publique du Canada - L'ASPC) évalue le risque pour la santé publique associé au coronavirus COVID-19 comme étant faible au Canada.
Dans l'ensemble, le risque pour les voyageurs canadiens à l'étranger serait faible, mais le risque pour les voyageurs canadiens se rendant en Chine est jugé élevé. Le gouvernement du Canada recommande d'éviter :
tout voyage dans la province du Hubei, en Chine, et
tout voyage non essentiel en Chine y compris dans la ville de Wuhan, Hubei, Chine :
Hubei : province de Chine : capitale : Wuhan ; population : 58 160 000 hab. (2014)

  • Superficie : 185 900 km2 ; (Wikipédia)

(16 mars 2020) Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau décide que les frontières seront fermées pour les voyageurs internationaux sauf les Américains.
Une équipe d'informateurs est dépêchée à l'aéroport de Montréal pour y accueillir et informer les voyageurs de l'état du pays.
Le Québec franchit le cap des 50 personnes infectées.
(17 mars 2020) Les pertes d'emploi s'accumulent dans la restauration, les commerces de détail et les entreprises touristiques qui sont obligés de fermer.
(18 mars 2020) Le premier ministre du Québec, François Legault annonce un premier décès dû au coronavirus au Québec, Il s'agit de madame Mariette Tremblay 82 ans, résidente d'un Centre hospitalier de longue durée-CHSLD de la région de Lanaudière.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau annonce la fermeture de la frontière pour les voyageurs entre le Canada et les États-Unis.
Des dizaines de milliers de Québécois se retrouvent sans emploi.
(19 mars 2020) Le Québec franchit le cap des 100 cas de coronavirus confirmés.
Le premier décès résultant du Coronavirus est confirmé ; il s'agit de Madame Mariette Tremblay, 82 ans de Lavaltrie.
Les compagnies aériennes annoncent la suspension de la quasi-totalité de leurs vols internationaux pour un nombre indéfini de semaines.
La direction de la santé publique du Québec demande d'éviter les déplacements entre les régions.
(20 mars 2020) Le Québec compte 139 cas de coronavirus-COVID-19 confirmés,
L'Italie enregistre 793 décès en 24 heures ; en un mois, le nombre de victimes de ce virus en Italie atteint 4 825 ; l'État italien ordonne la fermeture de toutes les entreprises.
(20 mars 2020) Air Canada annonce qu'elle mettra à pied 5 149 (3 600 chez Air Canada et 1 549 chez Air Canada Rouge) de ses employés dont plus de la moitié de ses agents de bord.
(20 mars 2020) Un demi-million de personnes ont fait une demande d'assurance-emploi en une semaine au Québec.
Le président des États-Unis, Donald Trump évoque un placement de l'État de New York en quarantaine.
(21 mars 2020) Le premier ministre François LegaultTous les rassemblements à l'intérieur ou à l'extérieur sont interdits dans la province où, selon le premier ministre l'épidémie continue de progresser dans la province. Les garderies, les écoles, les cégep et les universités resteront fermés au moins jusqu'au début de mai. Les restaurants, , les calles à dîner, les salons de beauté et les centres d'achats doivent être fermés.
(22 mars 2020) Le Journal de Montréal rapporte qu'il y a actuellement 164 personnes hospitalisées au Québec à cause du coronavirus-COVID-19 ; 57 d'entre elles sont hospitalisées dans les sections de soins intensifs.
Montréal et l'Estrie sont les deux principaux foyers de l'épidémie de coronavirus, mais la ministre de la Sécurité publique, Madame Geneviève Guilbault ordonne la fermeture de huit régions (Abitibi-Témiscamingue, Territoire cri de la Baie-James, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec, Nunavik et Saguenay-Lac-Saint-Jean).
La Sûreté du Québec-SQ poste des agents aux entrées de ces régions avec le mandat de ne pas laisser passer les automobilistes qui veulent y pénétrer. Seuls les déplacements jugés essentiels par les agents de la SQ y sont permis ; les simples voyageurs sont refoulés. La semaine de relâche scolaire amène habituellement de nombreux québécois à voyager à travers le monde, ce qui peut contribuer à la propagation du coronavirus.
(23 mars 2020) Tous les Centres hospitaliers de soins de longue durée-CHSLD sont mis en quarantaine.
Le nombre de cas de coronavirus au Québec atteint les 1 000 personnes dont 439 à Montréal.
(24 mars 2020) Tous les services non essentiels sont fermés. Les personnes doivent maintenir une distance d'au moins 1,5 m. l'une de l'autre.
(25 mars 2020) Le Devoir annonce que : à compter de mercredi, le 1er avril 2020, de grands chantiers jugés «non essentiels» comme ceux du Réseau express métropolitain (REM), de l'échangeur Turcot et du prolongement de la ligne bleue du métro et autres projets privés d'envergure seront momentanément mis sur la glace en raison du décret imposé par le gouvernement de François Legault pour lutter contre la propagation du coronavirus. La nouvelle a été accueillie avec un mélange de soulagement et d'inquiétude par les centrales syndicales.
D'autre part, la Société de transport de Montréal (STM) qui a plusieurs chantiers majeurs en cours, dont celui du Service rapide par bus-SRB- Pie-IX et le prolongement de la ligne bleue du métro, n'était pas en mesure, mardi, d'évaluer les effets de cet arrêt sur ses budgets et ses échéanciers.
Le gouvernement fédéral décrète que les voyageurs qui rentrent au Canada doivent s'y mettre en quarantaine.
Le Gouvernement du Canada annonce qu'il accordera 2 000 $ à titre d'aide d'urgence pour ceux dont l'emploi est suspendu à cause de l'épidémie.
La Ville de Montréal déclare l'État d'urgence dans ses limites et la ville devra elle aussi fermer de nombreux chantiers, parmi lesquels : celui du Réseau express vélo (REV). « Il y a des petits chantiers qui peuvent être retardés, mais les grands chantiers, dont ceux de la Société de transports de Montréal-STM, sont vitaux pour la continuité des opérations et pour maximiser le plan de déploiement du transport collectif », a commenté la maire de Montréal, Madame Valérie Plante. « Mais il faut le faire pour le bien commun et la santé publique », a-t-elle aussi déclaré. Certains autres travaux de la Ville jugés prioritaires pourront toutefois se poursuivre. C'est le cas du chantier de la conduite d'aqueduc principale de la rue Saint-Antoine Ouest car il est considéré comme essentiel pour l'approvisionnement des Montréalais en eau potable.
The Gazette rapporte que 800 000 travailleurs de l'industrie du restaurant ont été mis à pied au Canada en raison du coronavirus. Une enquête menée par l'Association des restaurateurs du Canada indique que l'épidémie forcera la fermeture de 30 % des restaurants du Canada si rien ne change pendant le mois qui vient ; les 800 000 travailleurs mis à pied au mois de mars 2020 constituent les 2/3 de tous les travailleurs de l'industrie canadienne du restaurant qui en compte 1,2 million. Le Gouvernement du Canada a pourtant accordé des subsides couvrant 75 % des salaires de leurs employés. et prêté un maximum de 40 000 $ pour la survie des petites entreprises ; ce qui selon les restaurateurs ne sera pas suffisant pour prévenir des dommages qui prendront des générations futures à absorber. Selon les restauraeurs, les 40 000 $ ne suffiront qu'à couvrir un ou trois mois de loyer.
(27 mars 2020) Le gouvernement augmente à 2 mètres la distance à maintenir entre les personnes.
(28 mars 2020) 5 410 personnes sont atteintes du coronavirus au Canada dont 2 498 au Québec où, depuis le début de l'épidémie, 22 personnes sont décédées de la maladie COVID-19 alors que 164 personnes sont hospitalisées dont 57 d'entre elles se trouvent dans les unités de soins intensifs à cause de ce virus.
Montréal annonce la fermeture des parcs canins et des jardins communautaires.
(31 mars 2020) La ville de Montréal compte près du quart des cas de coronavirus répertoriés au Canada.
(Mars 2020) L'Italie compte 35 713 cas de coronavirus et 2 978 décès qui auraient été causés par ce virus.
(4 avril 2020) La police de Montréal commence à émettre aux délinquants des billets de contravention de 1 000 $ lors de réunions interdites.
(5 avril 2020) Le nombre de décès dus au coronavirus au Québec atteint 100 personnes.
(6 avril 2020) 1 289 380 personnes seraient atteintes du coronavirus sur la planète, 15 822 au Canada dont 7 944 au Québec et 4 347 en Ontario.
À New York, 6 268 personnes sont décédées du coronavirus.
(10 avril 2020) Le Devoir (10 avril 2020, page B4) rapporte que Kristalia Georgieva, la directrice générale du Fond monétaire international-FMI, a déclaré que les conséquences économiques de la crise provoquée sur l'économie mondiale par la pandémie du coronavirus sont maintenant les pires que le monde ait vécues depuis la Grande Dépression de 1929 ; la croissance mondiale passera au négatif en 2020. (Delphine Touitou, correspondante de l'Agence France-Presse-AFP à Washington D.C.).
Un travailleur de la résidence Herron pour personnes âgées à Dorval révèle que sur une période de 2 semaines, 27 de ses résidents sont décédés du coronavirus. La police a initié une enquête sur la situation à cette résidence.
Les festivals et événements sportifs sont annulés jusqu'au 31 août 2020.
(11 avril 2020) Le premier ministre du Québec François Legault confirme que 31 personnes sont décédées à la résidence Herron de Dorval depuis le début de la pandémie.
(13 avril 2020) Le chef de la santé publique du Canada, Madame Theresa Tam rapporte que 734 décès causés par le Coronavirus dépasse le pire scénario prévu à 700 morts.
(15 avril 2020) 1 118 nouveaux cas de coronavirus sont enregistrés en cette seule journée ; Il s'agit de la plus importante augmentation du nombre de nouveaux cas survenus en une seule journée.
(17 avril 2020) Le premier ministre François Legault dit qu'il assume la responsabilité pour le fait que les le centre de soins de longue durée de la province soient si mal équipés pour gérer une pandémie.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau déclare que, à la demande du gouvernement du Québec, il va envoyer des soldats des Forces armées canadiennes pour compenser le déficit de personnel dans les centres de soins de longue durée de la province.
(20 avril 2020) Quelques entrepreneurs de projets de construction résidentielle reprennent les travaux à Montréal.
Le nombre de décès dus au Coronavirus en une seule journée atteint 1 000 et porte à 20 000 le nombre total de décès dus au coronavirus survenus depuis le début de la pandémie.
(20 avril 2020) L'Hôtel-Dieu de Montréal ouvre deux sections pour traiter les patients âgés et enlever de la pression dans les centres hospitaliers de longue durée et autres hôpitaux encombrés par les victimes du coronavirus-COVID-19.
(27 avril 2020) Le Devoir rapporte que depuis le début de l'épidémie, 24 107 cas de coronavirus ont été dénombrés au Québec. Le 27 avril 2020, le nombre de décès dus au COVID-19 dans la province de Québec
(30 avril 2020) On rapporte 163 nouveaux décès survenus au cours de la journée ; ce serait la plus importante augmentation du nombre de décès en une seule journée.
(10 mai 2020) Le Journal de Montréal rapporte que la pandémie de la COVID-19 a fauché la vie de 142 autres Québécois, portant le 10 mai le bilan des décès à 2928.

Le bilan des infections, s'établit désormais à 37 721 cas enregistrés depuis le début de l'épidémie
De ce nombre, qui inclut également les guérisons et les décès, 25 267 cas sont réputés encore « actifs ».
Au cours des 24 dernières heures, 735 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés par les autorités sanitaires.
De plus, en date des données colligées à 18 h, samedi, il y avait 19 197 cas confirmés sur l'île de Montréal, en plus de 4600 en Montérégie et 4082 à Laval.
Du côté de la région de Québec, la Capitale-Nationale, 1095 cas sont recensés, comparativement à 1558 en Mauricie-et-Centre-du-Québec, 898 en Estrie, 337 en Outaouais, 303 au Saguenay Ñ Lac-Saint-Jean.
Les autorités ont aussi indiqué que 278 389 tests ont été réalisés à ce jour dans la province.

Épidémie de nouveau coronavirus :
Aux États-Unis, plus de 500 cas de coronavirus sont rapportés et 19 décès ont été attrubués au coronavirus
(12 mars 2020) On compte 10 075 cas de coronavirus en Iran et 75 décès dus à ce virus sont constaté dans ce pays en cette seule journée ; en tout et y compris à cette date, l'Iran, compte 429 décès ; l'Iran est alors l'un des pays les plus touchés par cette pandémie après la Chine et l'Italie.
(5 mai 2020) Le Journal de Montréal ( 5 mai 2020, page 21) rapporte que les États-Unis pourraient compter un total de 100 000 décès au cours du mois de mai 2020.
(18 mai 2020) un homme de 72 ans est mort du COVID-19 dans la prison de Bordeaux.
(21 mai 2020) On rapporte que 77 détenus de la prison de Bordeaux sont déclarés atteints par le COVID-19.
(24 mai 2020) Le Journal de Montréal publie (page 11) la liste suivante du nombre de cas de COVID-19 au Québec :

Bas Saint-Laurent 47
Saguenay-Lac-Saint-Jean 318
Québec1 354
Mauricie-Centre-du-Québec1 856
Estrie 933
Montréal 23 693
Outaouais 479
Abitibi-Témiscamingue 164
Côte-Nord 114
Nord-du-Québec 8
Gaspésie-Îles-de-la-Madleine. 179
Chaudière-Appalaches 484
Laval 5 090
Lanaudière 3 708
Laurentides 2 588
Montérégie 5 783
Nunavik 16
Terres cries-de-la-Baie-James 10
Ensemble du Québec 46 830




Sources : Le Devoir (15 mars 2020 et 20 mai 2021), Le journal de Montréal-JdeM (5 mai 2020, page 21, 21 mars 2020, pages 2 et 87) ; Agence France-Presse 6 avril 2020.

Situation au Canada

Le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la Santé est alertée de plusieurs cas de pneumonie à Wuhan, en Chine. Le virus ne correspond à aucun autre virus connu.
Le 7 janvier 2020, la Chine confirme avoir détecté le nCoV-2019 chez des personnes malades.
Le 31 janvier 2020, 4 cas du nouveau coronavirus 2019 (nCoV-2019) sont confirmés au Canada.
Le 4 février 2020, le gouvernement de la Colombie-Britannique signale son deuxième cas du nouveau coronavirus-2019. La province a envoyé un échantillon présumé positif de coronavirus au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg pour qu'il soit soumis à d'autres tests. Si le Laboratoire national confirme que l'échantillon est positif, il s'agirait du cinquième cas confirmé au Canada.
Le 15 mars 2020, François Legault, le premier ministre du Québec et Horacio Arruda le directeur national de la santé publique du Québec, ordonnent la fermeture immédiate des bars, des cinémas, des bibliothèques et de plusieurs autres lieux publics du Québec afin de freiner la propagation du Coronavirus.
Le18 mars 2020, le Gouvernement du Canada annonce la fermeture de la frontière avec les États-Unis et en particulier celle du chemin Roxham à travers laquelle un grand nombre de réfugiés passent illégalement au Canada.
Une première personne est décédée du coronavirus- COVID-19 au Québec ; elle résidait dans un centre d'hébergement de la région de Lanaudière et avait été en contact avec une personne revenue de voyage.
Le nombre de cas de coronavirus au Québec avait grimpé à 94 ce jour là, 20 de plus que la veille (en Estrie : 9 nouveaux cas de coronavirus, la plus forte hausse de la province ; Chaudière-Appalaches : 5 nouveaux cas de coronavirus) ; par ailleurs, on annonce qu'une personne atteinte est officiellement guérie de la COVID-19.
Le 8 mars 2020, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a mis en place la première clinique de dépistage régionale de la COVID-19 dans le monastère des Augustines, à Chicoutimi,
Le 12 mars 2020, on dénombre plus de 10 000 personnes qui seraient atteintes du coronavirus 2019 (COVID-19) en Iran.
Le 18 mars 2020, les autorités de santé publique de la région de l'Outaouais annoncent qu'un premier cas de COVID-19 a été confirmé dans cette région
Le 20 mars 2020, Le Journal de Montréal, page 32, rapporte que le Cirque du Soleil a licencié temporairement 4 679 personnes, soit 95 % de ses employés dans le monde en raison de l'épidémie de coronavirus.
Le 23 mars 2020, Le nombre de personnes atteintes du COVID-19 dépasse les 1 000 cas au Québec.
Le 26 mars 2020, le nombre de personnes atteintes du COVID-19 est de 1629 au Québec dont 782 à Montréal (principalement dans les arrondissements de Côte-Saint-Luc et de Côte-des-Neiges. L'un des symptômes de la maladie est une température de 38 degrés centigrades ou plus.
Le Comité International olympique-CIO annonce qu'il a décidé d'annuler la tenue des Jeux à Tokyo en 2020 et de les reporter en 2021.
On rapporte que, dans une résidence (EVA) pour personnes âgées située sur le chemin de Lavaltrie à Lavaltrie, 4 personnes âgées infectées au COVID-19 sont décédées.
Le Journal de Montréal rapporte que plus d'un milliard de personnes sont confinées à travers le monde en raison de la pandémie de coronavirus.
Depuis son apparition, le COVID-19 aurait fait plus de 12 000 morts dans le monde.
Le 28 mars 2020, La Tribune de Sherbrooke rapporte que 2 021 personnes sont maintenant affectées par le coronavirus au Québec
Le 29 mars 2020, La Tribune de Sherbrooke rapporte que 2 498 personnes sont maintenant affectées par le coronavirus au Québec soit 477 de plus que la veille.
Le 6 avril 2020, 1 289 380 personnes sont atteintes sur la planète, 15 822 au Canada dont 7 944 au Québec et 4 347 en Ontario.
Le 9 juin 2020, The Gazette (page A3) rapporte qu'à Montréal, en moyenne, 1,03 par 100 résidents sont atteints du coronavirus, et que, en moyenne, 150 par 100 000 résidents en sont décédés.
Québecor annonce l'arrêt des activités commerciales non essentielles de ses entreprises ; l'épidémie de coronavirus a inévitablement entraîné un ralentissement de l'économie pour plusieurs partenaires d'affaires de Québecor et, par conséquent, la mise à pied de 10 % de ses employés dans la foulée des conséquences de l'épidémie de COVID-19 ; la salle des nouvelles des journaux de Québecor est cependant épargnée des coupures de personnel.
Le groupe Métro Média annonce des compressions en mettant temporairement à pied 40 % des employés de ses 26 journaux dont le journal Métro.
Les arts du spectacle (danse, opéra et théâtre) sont affectés par l'annulation de leurs représentations en salles.
Le 15 décembre 2020, Le Journal de Montréal (page 27) rapporte que, selon un comptage (Covid Tracking Project) de la Johns Hopkin's University, la pandémie a fait 300 000 décès aux États-Unis jusqu'à ce jour, et que 109 000 personnes sont hospitalisée pour cette cause aux États-Unis.
Le 28 décembre 2020, The Gazette rapporte que le nombre de décès dus au coronavirus au Québec a dépassé les 8 000. Entre le 24 et 26 décembre 2020, les infirmières ont administré 6 145 vaccins atteignant ainsi les 17 316 vaccins administrés depuis le début de la pandémie.
En janvier 2021, des personnes autochtones en situation d'itinérance à Montréal sont confrontées à une importante éclosion de COVID coronavirus, une situation critique qui a forcé le Département de santé publique de Montréal à fermer trois haltes-chaleur et les organismes à s'organiser pour permettre aux malades de faire la quarantaine en sécurité.
Le 22 février 2021, Le Journal de Montréal (page 20) rapporte qu'aux États-Unis le nombre de décès est sur le point de franchir 500 000.
Le 19 mars 2021, Le Journal de Montréal rapporte que le nombre de décès dus au Coronavirus au Québec dépasse les 10 500. Le drapeau du Québec est mis en berne sur l'édifice du Parlement de Québec et le Gouvernement demande aux Québécois d'observer une minute de silence à leur mémoire. Le Journal de Montréal (19 mars 2021, page 3)
Le 18 mai 2021, Épidémie Covid-19 au Québec :
364 396 cas confirmés,
6 707 cas actifs ;
346 639 rétablis ;
11 050 décès.
Source : Institut national de santé publique du Québec ; bulletin du 18 mai 2021).


COMMENT Le Coronavirus se propage

Comment le virus responsable de la COVID-19 se transmet-il d'une personne à l'autre ?
La COVID-19 est causée par le virus SARS-CoV-2, qui se propage dans la population, essentiellement par le biais d'un contact étroit avec une personne infectée.
La maladie à coronavirus dite nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n'avait encore jamais été identifié chez l'être humain.
Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément. Ces particules liquides sont de différentes tailles, allant de grosses « gouttelettes respiratoires » à des « aérosols » plus petits.
On peut aussi contracter la COVID-19 lorsque le virus entre dans la bouche, le nez ou les yeux, une situation plus probable lorsque les personnes sont en contact direct ou étroit (moins d'un mètre de distance) avec une personne infectée.
Selon les données actuellement disponibles en 2021, le virus se propage principalement par des gouttelettes respiratoires entre personnes qui sont en contact étroit les unes avec les autres.

Symptômes :

Maux de gorge,
Céphalé
Les céphalées sont plus connues sous le nom de 'maux de tête'. Elles peuvent devenir un véritable handicap pour les patients. Céphalée de tension, céphalée secondaire, maladie de Horton, angiomes... Il existe différentes formes de maux de tête. Le traitement repose la plupart du temps sur la prise de médicaments : paracétamol, aspirine, ou encore des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Douleurs musculaires
Selles molles.

Wikipédia

Le Coronavirus provoque une maladie respiratoire (analogue à la grippe) avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie. On peut s'en protéger en se lavant fréquemment les mains, et en évitant de se toucher le visage.
Le nouveau coronavirus COVID-2019 se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, lorsqu'elle tousse ou éternue, ou par l'intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales.
Il n'y a pas d'évidence de transmission aérienne du COVID-19.
Il existe une règle fondamentale en médecine qui est si ancienne que, même de nos jours, on la voit encore souvent passer en latin : primum non nocere, deinde curare, «d'abord ne pas nuire, ensuite soigner».
Et d'une certaine manière, c'est pour s'y conformer que non seulement les vaccins, mais aussi tous les médicaments, doivent passer à travers les mêmes étapes pour s'assurer :
1) qu'ils ne sont pas nocifs et
2) qu'ils sont efficaces.
Le virus ne semble pas survivre longtemps dans l'air. On doit effectivement se tenir à au moins deux mètres des gens qui toussent ou éternuent, mais contrairement à la rougeole dont les gouttelettes infectées peuvent rester en suspension pendant plusieurs heures, les gouttelettes contenant du coronavirus retomberaient rapidement au sol.
Le virus SARS-CoV-2 qui cause la maladie à coronavirus (COVID-19) est facile à neutraliser. Un bon lavage de mains avec de l'eau tiède et du savon suffit. Les surfaces peuvent être nettoyées pendant une minute avec une solution d'alcool à 62,71 %, d'eau oxygénée à 0,5 % ou d'eau de javel à 0,1 %.

  • Bibliographie :


L'histoire de la Pharmacie au Québec (Johanne Collin, Presses de l'Université de Montréal-UdeM ; 2020)
Le Devoir : 25 avril 2020, page 18)




Outils personels