Québec (province). Industries. Mines, Otish, Matoush, Diamant

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Éphémérides -


2001 Après 5 années de recherches, la Société québécoise d'exploration minière-Soquem fait sa première découverte de diamant dans les monts Otish.
2012
(22 janvier 2012) Les maîtres de trappe en désaccord avec le conseil de bande de Mistissini barrent la route 167 à toute circulation par une barricade à l'endroit où devaient débuter le lendemain les travaux de déboisement de l'emprise de la continuation de la route 167. Le territoire du Nord du Québec est divisé en territoires de trappe, chacun occupé par un maître de trappe et sa famille pour les activités de chasse, de piégeage et de pêche ; la route 167 traverserait les territoires de 6 maîtres de trappe qui se sont réunis pour former une entreprise de construction UUCHII qui, en partenariat avec d'autres entreprises veut faire annuler le contrat accordé à l'entreprise Bob-Son et négocier le contrat de construction du prolongement de la route 167 qui aura une longueur de 243 km jusqu'à la mine diamantifère Renard de la compagnie Stornoway Diamond dont Investissement Québec détient 34 % des actions, la Caisse de dépôt et placement du Québec, 7,5 %, la compagnie Agnico Eagle Mines, 10 % et le public, 48,5 %. Le projet Renard combinra l'exploitation d'une mine à ciel ouvert et celle d'une mine souterraine.
(Août 2012) Le Grand conseil des Cris du Québec a adopté une résolution demandant un moratoire sur l'exploitation des mines d'uranium dans la moitié du territoire du Plan Nord, ce qui comprend le projet de mine Matoush, Le Conseil de la nation crie de Mistissini s'est aussi prononcé contre le projet de mine d'Uranium Matoush dans les monts Otish, à 250 km au nord-est de Chibougamau-Chapais.
2013
(8 février 2013) L'incertitude causée par la discussion sur les redevances que les compagnies minières devraient payer pour avoir le droit d'exporter les minerais de fer extraits du sol québécois, pousse le Canadien national à reporter indéfiniment la construction du chemin de fer de 800 km reliant le port de Sept-Îles aux projets miniers du nord-ouest de la province.
2014
(26 mars 2014) Le gouvernement du Québec accorde l'autorisation à Investissement Québec par sa filiale Diaquem de prendre une prise additionnelle de 100 millions $ dans le capital-action de la compagnie Stornoway Diamonds Corporation qui détient 100 % du gisement Renard dans la région des monts Otish ; Diaquem est déjà le plus important actionnaire (25 %) de Stornoway.
2019
(10 septembre 2019) Osisko Gold Royalties Ltd annonce qu'elle acquiert Diamond Corporation en partenariat avec les créanciers de cette compagnie quand Diamond Corporation basée à Longueuil se met sous la protection de ses créanciers en vertu de la Loi sur les faillites du Canada. Osisko assumera toutes les dettes et obligations de Stornoway et cotinuera à exploiter la mine Renard en lui fournissant 20 millions $ en fonds de roulement.

Outils personels