Ricard, Richard (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Richard, ou Ricard, est issu du germanique richard composé de ric signifiant «puissant», et de hard signifiant «dur», «fort» ; désigne celui de condition médiocre qui a fait fortune.

Richard est l'un des noms vulgaire du geai d'Europe ; le geai est un oiseau passeriforme dentirostre, scientifiquement appelé garrulous.
Nom de plusieurs rois d'Angleterre.
Ricarde désigne un coquillage bivalve et strié, dont on emploie, à Paris, la coquille du fond pour y faire gratiner les béchamels aux huitres, aux cervelles, aux champignons, etc.
Ricardi est le nom d'une petite rivière qui coule près de Bologne (Italie).
Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), richard est «un terme odieux, qui se dit particulièrement des marchands qui ont beaucoup d'argent, & quil'ont amassé & épargné avec peine, qui le despensent à regret.»
En 2000, en France, il y a 105 900 personnes qui portent le patronyme Richard dont une concentration en Loire-Atlantique et une autre dans la région de Paris, et une concentration de Ricard en Provence.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels