Windigo (rivière)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Affluent de la rivière Saint-Maurice avec laquelle elle conflue entre les réservoirs Rapides-des-Coeurs et Blanc.


  • Longueur - 100 km.


  • Toponymie -


Windigo est un mot algique signifiant «monstre fabuleux» dans la mythologie amérindienne ; d'après la légende, il s'agissait d'une créature maléfique, mangeuse d'hommes qui peut prendre possession des âmes et des désirs du vivant pour gagner en pouvoir, il se confond, pour l'artiste Ojicrie, Lara Kramer, au capitalisme colonialiste maintenant incontrôlable, carnassier autant pour les humains que pour l'écologie ; selon la légende, il s'agissait d'un ogre ou encore d'une créature possédée du mauvais esprit et qui se nourrissait de chair humaine ; les indiens en avaient peur et, non seulement ils évitaient de remonter cette rivière dont le territoire environnant était habité par ce monstre de 30 pieds de hauteur et des pieds dépassant une verge de longueur, mais souvent, ils faisaient du portage sur la rive opposée plutôt que de remonter ou de descendre la rivière Saint-Maurice en face de l'embouchure de la Windigo. (entrevue de la journaliste Catherine Lalonde avec le photographe documentaire indépendant Valerian Mazataud, citée dans le cahier Culture du journal Le Devoir des 2 et 3 février 2019, à la page 6).

  • Bibliographie -


Chantiers du Saint-Maurice (notes inédites de Dollard Dubé ; Archives Pierre-Boucher du Séminaire de Trois-Rivières cité dans La Drave en Mauricie,de Normand Lafleur. éditions du Bien public, 1945).
Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec (Hormisdas Magnan, 1925)
La drave en Mauricie. des origines à nos jours - Histoire et traditions : (Normand Lafleur, Éditions du Bien public, 1970)

  • Repères géographiques -


Sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent.
Région touristique de la Mauricie.
Carte 7.
Carte 7 sur Google Maps

Outils personels